Visiter Bergame en une journée

Chapelle Colleoni : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

Entre ses édifices religieux magnifiques, les vestiges de ses origines romaines et les nombreux panoramas sur les Apennins et la Lombardie, la jolie petite Bergame a plus d’un atout à faire valoir ! Lors d’un long week-end à Milan, nous avons décidé de faire un détour pour visiter Bergame. Une excursion d’une journée qui nous a permise de découvrir cette petite ville de Lombardie que l’on vous recommande vivement.

Je vous partage ainsi dans cet article des conseils pratiques et des recommandations de visites pour préparer votre venue à Bergame.

 

***

 

Il y a bien longtemps que l’article de Carnets de Traverse consacré à Bergame m’avait donné envie de découvrir cette ville. C’est désormais chose faite ! Nous avons profité d’un week-end de trois jours à Milan pour faire une journée d’excursion à Bergame.

Après avoir parcouru les 50km qui séparent les deux villes, nous sommes arrivés en fin de matinée à Bergame. La ville est divisée en deux parties : la partie haute (Città Alta) et la partie basse (Città Bassa). La plus grosse partie de la journée a été consacrée à la Città Alta qui rassemble les plus beaux édifices et nous sommes repartis ensuite après le dîner. Une journée était assez pour visiter tranquillement tous les sites listés ci-après.

Dernier détail (qui n’en est pas un) : les Italiens ne parlent pas ou très peu anglais à Bergame !

 

Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

Conseils pratiques :

Comment aller à Bergame ?

Depuis Milan, Bergame se rejoint facilement en train. Des départs ont lieu depuis la gare centrale toutes les demi-heures. L’aller-retour coûte 11 euros avec la compagnie Trenitalia et dure une petite heure.

Depuis l’aéroport Milan-Bergame, le bus 1 vous emmènera en une trentaine de minutes à Bergame. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur leur site internet

 

Comment se déplacer sur place ?

  •  À pied : les monuments à voir dans Bergame sont concentrés dans un petit périmètre. Il est tout à fait possible tout faire à pied dans la ville. Un escalier partant de la ville basse mène en quelques minutes à la partie haute.  
  • En funiculaire : deux funiculaires permettent de vous éviter les montées. Le premier rejoint la partie basse à la Piazza Mercato delle Scarpe qui se trouve dans la ville haute. Le deuxième relie la ville haute et la colline de San Vigilio, au niveau du château médiéval. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site internet
  • En bus : les bus 1 et 1A mènent en haut de Bergame.
  • En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Les dimanches et jours fériés, le centre est non accessible en voiture entre 10h et 12h et entre 14h et 19h. En heure d’été, la circulation est en plus interdite les vendredis et samedis entre 21h et 1h.

 

Combien de temps passer à Bergame ?

Nous avons passé une journée entière à Bergame. La fin de matinée était consacrée à la Città Bassa et tout l’après-midi à la Città Alta. Nous avons eu le temps de visiter tout ce que nous souhaitions mais une journée supplémentaire nous aurait permise d’aller jusqu’au Castello San Vigilio et de visiter au moins un musée. Pour faire une visite exhaustive de la ville, deux ou trois jours doivent être suffisants.

 

Où manger à Bergame ?

Les endroits pour se restaurer ne manquent pas à Bergame, que ce soit dans la ville haute ou dans la ville basse. Nous avons testé et beaucoup apprécié :

  • Pronto Pizza Garibaldi (Città Bassa): l’intérieur est modeste mais les pizzas étaient délicieuses et peu chères.
  • La Marianna (Città Alta) : ce glacier est sans doute le plus connu de Bergame. Je vous en reparle plus bas !

Nota bene : pour vous hydrater, des fontaines d’eau potable sont disponibles un peu partout dans la ville (pensez à ramener votre bouteille pour la remplir!).

 

Carte : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

Sommaire

La Città Bassa

1. La Porta Nuova et la Torre dei Caduti
2. Le quadrilatère de la mode

La Città Alta

3. La Piazza Vecchia
4. La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria Maggiore, le Duomo et la chapelle Colleoni
5. L’ancien couvent de San Francesco
6. Remparts vénitiens
7. Le glacier la Marianna

 

 

La Città Bassa (ville basse)

Nous avons beaucoup aimé nous balader dans la partie basse de Bergame. Plus moderne, moins touristique, elle n’en demeure pas moins intéressante et agréable.

 

1. La Porta Nuova et la Torre dei Caduti

La Porta Nuova est la nouvelle porte de la ville construite en 1837 pour faire la liaison entre la haute ville et la basse ville. Elle se situe sur la viale Vittorio Emanuele II. C’est de là que vous que vous aurez la meilleure vue sur la Città Alta.

Juste derrière la nouvelle porte, la Torre dei Caduti rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. L’intérieur abrite un musée sur l’histoire de Bergame alors que la terrasse offre une vue panoramique sur la basse et la haute ville.

 

Porta Nuova et Torre dei Caduti : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

2. Le quadrilatère de la mode

Comme sa voisine Milan, Bergame a aussi son quadrilatère de la mode ! Dans le bourg San Leonardo, la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro, la via Borfuro et la via Sant’Orsola sont idéales pour une session shopping.  Vêtements, accessoires, vins, bijoux, … vous y trouverez les grandes enseignes internationales ainsi que des boutiques plus originales.

 

Quadrilatère de la mode : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

La Città Alta (ville haute)

La particularité de la partie haute de la ville est qu’elle se situe dans un parc de 4700 hectares. Elle concentre un grand nombre d’édifices religieux tous magnifiques. En arrivant dans la Città Alta, nous avons retrouvé le flot de touristes que nous étions surpris de ne pas voir dans la ville basse.   

 

3. La Piazza Vecchia

La Piazza Vecchia est la place centrale de la ville haute. Elle se situe à l’endroit même où se trouvait l’ancien forum romain. Le Palazzo della Ragione, le Campanone auquel vous pouvez monter pour avoir une vue sur les toits de la basilique et du duomo, la bibliothèque Angelo Mai qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures, … la place est entourée de nombreux édifices historiques et constitue l’endroit idéal pour une pause gourmande lors de votre excursion. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues adjacentes ! 

Sur la place, le Palazzo della Ragione est accessible via un grand escalier et propose une exposition gratuite sur l’histoire de la ville de Bergame.  

 

Piazza Vecchia : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

4. La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria Maggiore, le duomo et la chapelle Colleoni

De l’autre côté des arcades de la piazza Vecchia se trouve la petite place du duomo qui regroupe trois édifices religieux : la Basilique Santa Maria Maggiore, le duomo et la chapelle Colleoni. 

 

La Basilique Santa Maria Maggiore est à mon sens le plus impressionnant monument religieux de Bergame et sans doute le coup de cœur de notre visite ! Nous avons vraiment été surpris par la splendeur de l’intérieur. Les tapisseries, les tableaux, les dorures, les voutes, le superbe confessionnal en bois en style gothique, … chaque élément de décoration est magnifique. On doit ce travail au peintre vénitien Lorenzo Lotto. Effet waouh garanti !

Cette basilique a été construite en 1137 en remerciement à la madone qui a protégé la ville d’une épidémie de peste. Elle abrite la tombe du compositeur bergamasque Gaetano Donizetti.

 

Basilique Santa Maria Maggiore

Ouverte tous les jours :

  • Entre le 1er novembre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 ; le dimanche de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
  • Entre le 1er avril et le 31 octobre : du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 ; le dimanche de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.

Entrée libre.

 

Basilique Santa Maria Maggiore : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

Le duomo est la cathédrale de Bergame. Elle a commencé à être construite au XVème siècle et a été achevée au XIXème siècle. Elle est dédiée à Sant’Alessandro, patron de la ville. Il y avait auparavant deux cathédrales dans Bergame mais l’une d’elle a été détruite par les Vénitiens pour construire les fameuses murailles de la ville que l’on peut voir aujourd’hui. Tout comme la basilique, l’intérieur est particulièrement riche et décoré et vaut vraiment le coup d’œil.

 

Cathédrale de Bergame 

Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 ; le samedi et jours fériés de 7h00 à 19h00.
Entrée libre.

 

Duomo : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

Duomo : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

La chapelle Colleoni est adjacente à la basilique Santa Maria Maggiore. Depuis l’extérieur, on la reconnait par sa somptueuse façade faite de marbres rouges et blancs. Cette chapelle a été érigée en 1472 en hommage au condottiere Bartolomeo Colleoni. Au vu de l’impressionnante apparence extérieure, nous avons été un peu moins emballés par l’intérieur de la chapelle (il faut aussi dire que l’on avait commencé par visiter la basilique et la cathédrale).

 

Chapelle Colleoni

Ouverte du mardi au dimanche ; de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 entre octobre et mars ; de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 de novembre à février.
Entrée libre.

 

Chapelle Colleoni : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.
La Piazza Duomo et l’impressionnante façade de la chapelle Colleoni.

Chapelle Colleoni : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

5. L’ancien couvent de San Francesco

L’ancien couvent de San Francesco a été construit entre le XIIème et XVIème siècle et abrite deux cloîtres. Le second (celui avec le puits) offre une belle vue sur les paysages lombards. L’ancien couvent possède également un musée sur l’histoire de la ville. L’entrée est libre pour le couvent et payante pour le musée. 

 

L'ancien couvent de San Francesco : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

L'ancien couvent de San Francesco : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

L'ancien couvent de San Francesco : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

6. Remparts vénitiens

Les Vénitiens ont construit en 1561 des murailles pour se défendre d’éventuelles attaques. Près de 5km de remparts font ainsi le tour de la Città Alta et sont entrecoupés par les quatre portes de la ville : la porta San Giacomo (avec le lion de St-Marc qui rappelle que pendant un moment Bergame a été une province vénitienne), la porta Sant’Agostino, la porta Sant’Alessandro et la porta San Lorenzo. Les remparts constituent un beau point de vue sur les Appenins et Bergame (n’hésitez pas à y aller au moment du coucher de soleil!).

À noter qu’il est aussi possible de visiter l’intérieur des remparts. Aujourd’hui, ces murailles vénitiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Remparts vénitiens : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

Remparts vénitiens : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

7. Le glacier la Marianna

Après une bonne journée de visite, vous pouvez vous arrêter faire une pause au glacier le plus connu de Bergame à côté de la porte Sant’Alessandro. On prête à la Marianna l’invention du parfum stracciatella qui y aurait été créée en 1961. L’enseigne fait également restaurant et pâtisserie.

 

Remparts vénitiens : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

Bonus :

  • Fontaine du Lantro (Città Alta) : il s’agit d’une fontaine souterraine située sous l’église San Lorenzo qui servait auparavant de réservoir à la ville haute. Nous n’avons pas pu nous y rendre puisqu’elle est fermée de novembre à mars.
  • Castello San Vigilio (Città Alta) : un château médiéval surplombe Bergame et sa région. On y accède par le funiculaire du même nom.
  • Accademia Carrara (Città Bassa): ce musée d’art renferme des œuvres de Lotto, Botticelli, Tiziano, Raffaello, …

 

***


Pinterest : Découvrez dans cet article les choses à faire pour visiter Bergame à quelques kilomètres de Milan.

 

 

 

  • Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être l’article consacré à Venise insolite.
  • Si vous souhaitez rebondir sur cet article, n’hésitez pas à écrire un petit mot en commentaires. J’y répondrai avec plaisir.
  • N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Facebook et Pinterest.

 

 

 


Ciao,

Clara

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

4 commentaires

  1. Très beau reportage
    J’avais visité cette ville ,il y a plus de cinquante années ;je suis contente de tout redécouvrir

    1. Merci Charlène ! Oui, on ne s’attendait pas avant de venir à trouver de tels édifices à Bergame, c’était une très belle surprise pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *