Visite du Musée du Parfum Fragonard

La boutique

Au détour d’une session shopping aux abords de l’Opéra Garnier, pourquoi ne pas faire un tour au Musée du Parfum Fragonard ? Et si je vous dis que l’entrée et la visite guidée sont gratuites ? Pour ce troisième article du magazine consacré à la beauté et aux grands créateurs, je vous emmène ainsi découvrir ce musée en plein cœur de Paris. Qui a dit que la beauté n’était que visuelle et pas olfactive ? Cette visite vous permettra d’en connaître un peu plus sur l’élaboration des parfums et débouche sur une grande boutique très jolie.

 

Le musée

La Parfumerie Fragonard est une Maison familiale fondée en 1926. Le Musée du Parfum Fragonard retrace ainsi l’histoire de la parfumerie. C’est l’endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur l’art du parfum (à mon sens, il s’agit véritablement d’un art) pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose. La visite vous montrera des alambics, ce qu’est le nez, des flacons de différentes époques, une salle remplie d’étiquettes, etc. Vous découvrirez notamment la différence entre eau de Cologne, eau de toilette et eau de parfum et également comment se compose un parfum (notes de têtes, notes de cœur et notes de fond).

Un alambic à gauche et le nez à droite. Ce dernier ressemble à un orgue à senteurs. C’est l’outil qui permet au parfumeur de composer pour créer un parfum.
Flacons
Les vitrines renferment des flacons de différentes époques qui sont pour certains de véritables bijoux. Des bagues et des pendentifs contenaient de petits réservoirs où l’on pouvait mettre quelques gouttes de parfum.

Un jeu olfactif dans la grande boutique Fragonard

La visite s’achève avec un jeu où le guide nous fait sentir les parfums de la Maison et où nous devons deviner quelles sont les odeurs principales présentes dans chaque parfum. L’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris pendant la visite. Petite astuce des parfumeurs si vous avez senti trop de parfums : il suffit de sentir sa peau ! (Et non pas du café qui a aussi une odeur et ne remet pas notre compteur olfactif à zéro). Eclat, Diamant, Belle de nuit, Frivole, … cette activité est au passage une façon subtile de nous faire découvrir les parfums de la Maison. Ce jeu se déroule dans la grande et colorée boutique du musée.

Le musée propose aussi de créer sa propre eau de Cologne, activité qui doit être très chouette mais qui est payante (95 euros).

La boutique

 

La boutique

La boutiqueLa boutique

Il faut compter une bonne heure pour la visite. L’entrée et la visite guidée (en français ou en anglais) sont gratuites. Je suis allée à la dernière visite guidée un samedi après-midi et il y avait beaucoup de monde mais rien d’insurmontable. Pour ma part, j’ai refait à la fin de la visite le musée en sens inverse pour voir les vitrines que je n’avais pas bien vues.

Une amie m’avait recommandée ce musée et je vous le conseille à mon tour. Malgré le risque qu’il y ait un peu de monde comme les visites sont gratuites, c’est un beau musée à faire si vous êtes dans les parages de l’Opéra Garnier !

 

 

Pour visiter le Musée du Parfum Fragonard :

3-5 square Louis Jouvet, 75009 Paris

Du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h)

Entrée et visites guidées gratuites (en français ou en anglais)

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *