Algarve #1 : Les plus beaux endroits de la côte sud

Algar Seco | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

Après avoir beaucoup aimé découvrir les Açores l’année dernière, cet été nous avions envie de découvrir une autre partie du Portugal. L’Algarve nous faisait de l’œil avec ses paysages de carte postale, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoises, ses falaises et grottes et ses petits villages typiques. En plus d’être un lieu de vacances idéal, l’Algarve est une destination pas trop chère surtout si vous décidez d’y faire le tour comme nous en van.

Notre road trip au Portugal s’est divisé en deux parties : nous avons d’abord visité le sud de l’Algarve puis la côte ouest. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les endroits que nous avons préférés dans le sud de l’Algarve entre Lagos et Tavira.

***

Que voir dans le sud de l’Algarve ?

1 | Les plus belles plages du sud de l’Algarve

Le sud de l’Algarve est particulièrement connu pour ses superbes plages. Si certaines sont très populaires, d’autres sont plus intimistes car un peu plus difficiles d’accès (rien de bien méchant). Nous vous recommandons pour trouver des petites criques secrètes d’utiliser Google Maps et d’aller au-delà des plages au nom célèbre.

 

— Les plages à proximité de Lagos

À proximité de Lagos, plusieurs plages logent la côte jusqu’à arriver à Ponta da Piedade : la Praia da Batata, la Praia dos Estudantes, la Praia do Pinhão, la Praia Dona Ana, la Praia do Camilo, la Praia dos Pinheiros et la Praia da Balança. La plupart est accessible en voiture. Elles font partie des plages les plus connues de l’Algarve et sont globalement très appréciées des touristes.

Plages Lagos | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Quelques unes des plages à proximité de Lagos. De gauche à droite : la Praia Dona Ana vue d'en haut, la Praia Dona Ana vue de l'océan et la Praia dos Estudantes vue du sentier côtier.

Toutes ces plages sont magnifiques et il ne faut pas hésiter à passer une heure sur l’une avant d’aller en découvrir une autre pour trouver sa préférée. Nous avons beaucoup aimé découvrir la Praia dos Estudantes et son pont de pierre. On accède à cette plage par des petits tunnels sous la falaise ce qui la rend un peu moins fréquentée que ses voisines.  

Phare de Ponta da Piedade | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Ponta da Piedade | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Rassemblement d'embarcations à Ponta da Piedade.
Praia dos Estudantes | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Le pont romain de Lagos, visible depuis la Praia do Estudantes.

— Praia da Marinha

Entre deux morceaux de roches calcaires, la Praia da Marinha est un petit coin de paradis. Un grand escalier descend du haut de la falaise au sable. Un parking permet de garer votre véhicule juste devant la plage. 

Depuis la Praia da Marinha, on peut rejoindre par un sentier côtier la Praia do Barranquinho, une plage moins fréquentée car accessible uniquement par ce chemin. Elle devait être très agréable en journée mais nous nous y sommes rendus un peu tard et elle était déjà bien sombre à notre arrivée.

Praia do Barranqhino | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Praia do Barril

À proximité de Tavira, cette plage doit son nom à Barril, un ancien village de pêcheurs. Elle est connue pour héberger sur son sable un cimetière d’ancres. Des ancres rouillées utilisées pour la pêche du thon rouge jusque dans les années 1960 sont alignées sur le sable et offrent un drôle de tableau au visiteur des lieux. Un restaurant, un bar et un café ont été aménagés dans les anciennes cabanes des pêcheurs et des transats à louer sur une certaine parcelle. Comme la plage est très large, vous pouvez facilement vous éloigner de ces commodités pour être un peu plus tranquille.

Il faut prévoir de marcher un peu depuis le parking avant de gagner la plage (comptez une bonne vingtaine de minutes de marche). Un petit train permet de vous éviter cette étape contre quelques euros.

Praia do Barril | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

2 | Les plus beaux villages du sud de l’Algarve

— Lagos

Lagos est une ville du sud de l’Algarve dont il ne faut pas passer à côté ! Autrefois le point de départ des expéditions pour l’Afrique, elle offre aux visiteurs un centre-ville dans lequel il fait bon se balader. Monuments, restaurants, cafés, … les rues pavées de Lagos sont particulièrement animées l’été. On avait beaucoup lu de visiter l’église de San Antonio qui avait de bons avis et qui est couverte de dorures du sol au plafond mais nous avons été un peu déçus de la visite. L’intérieur est certes étincelant mais le prix de l’entrée était quand même un peu cher comparé au temps passé à l’intérieur de l’église (à peine quelques minutes).

Lagos est aussi un très bon point de départ pour longer la côte et voir certaines plages des plus connues de l’Algarve comme vous avez pu le lire plus haut.

Pour déjeuner rapidement mais bien, nous avons beaucoup aimé G’s Cake & Pie, un petit restaurant tenu par une Anglaise qui cuisine des spécialités de son pays. Elle propose en plus des sandwichs, des desserts qui avaient l’air succulents (hélas, une fois arrivés au dessert nous n’avions plus faim !) ainsi qu’un thé glacé fait maison. Comptez moins d’une dizaine d’euros par personne pour déjeuner.

Lagos | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Ferragudo

Face à Portimão, Ferragudo est un petit port de pêche qui a des airs de village breton. Nous avons dormi sur place avec notre van et consacré une demie journée le lendemain à nous balader le long des quais et dans les petites ruelles bordées de maisons blanches. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à pousser la balade jusqu’au vieux fort de Ferragudo. À noter qu’il y a plusieurs restaurants et cafés sur la place principale de la ville.

Ferragudo | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Ferragudo | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Ferragudo | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Silves

C’est la seule ville complètement dans les terres que nous avons visitée pendant cette semaine en Algarve. Jadis capitale de l’Algarve maure, Silves a été une ville importante du Portugal éclipsant presque Lisbonne. Il subsiste de ce passé glorieux un château fort dont les remparts entourent la vielle-ville et la cathédrale. À l’intérieur des fortifications, si vous passez à côté de la mairie, n’hésitez pas à y entrer et à emprunter l’escalier en face de vous pour voir la belle coupole.

Un peu partout dans la ville, les ruelles pavées de Silves offrent aux passants de jolies images d’Algarve. Vous pouvez aussi passer une tête dans les halles si vous visitez Silves en matinée.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez vous à l’office de tourisme. Avec un peu de chance, vous tomberez sur le même monsieur qui nous a accueillis et qui était très heureux de pouvoir nous parler de sa ville en français !

À voir à Silves si vous avez un peu de temps :

  • Le Musée municipal d’Archéologie qui a de bonnes critiques ! Construit autour d’un grand puits superbement bien conservé et datant du XIIIème siècle, le musée rassemble des objets datant de la préhistoire, de la période romaine, de la période musulmane et de la période portugaise.
  • La Maison de la Culture islamique et méditerranéenne, centre culturel qui abrite un jardin avec des plantes du sud de l’Europe et qui organise des expositions d’art contemporain ou tout autre événement autour du patrimoine arabe.
Silves | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Silves | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Silves | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Silves | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Ohlao

Nous avons visité Ohlao le dernier jour et nous avons ainsi dû être brefs dans notre visite mais le labyrinthe des rues et l’ambiance près du grand marché couvert nous ont beaucoup plu. Pour la petite histoire, Ohlao est le plus grand port de pêche de l’Algarve.

Ohlao | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Tavira

Notre ville coup de cœur dans le sud de l’Algarve ! Des plages, un centre-ville animé, des églises à visiter (37 dans toute la ville ce qui vaut à Tavira le surnom de “ville aux mille et une églises”), une faune et une flore riche grâce à la Ria Formosa toute proche, … Tavira rassemble tous les atouts d’une destination parfaite.

Tavira | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Vue sur les toits et les marais salants de Tavira. Dans cette jolie ville à l'est de l'Algarve, n'hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer les habitations d'en-haut !
Tavira | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Tavira | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

Ce que nous avons préféré à Tavira :

  • L’ambiance aux abords du vieux pont romain. Il date du XIIIème siècle et permet de traverser le Rio Gilão. À l’extrémité nord du pont, le quartier est très vivant. L’endroit est très agréable avec notamment une petite place bordée de restaurants et de boutiques de souvenirs. Le jour où nous avons visité Tavira, la ville préparait visiblement une fête et était décorée de guirlandes colorées partout. Ambiance joviale !
  • Le castelo de Tavira. Il subsiste encore quelques ruines de l’ancien château fort de la ville qui cache un jardin botanique très agréable. Il est possible de monter aux remparts et d’avoir ainsi de belles prises de vue de Tavira. On aperçoit notamment plusieurs clochers ainsi que les marais salants au loin.
  • Les marais salants. C’est une balade que l’on vous recommande largement. Loin de l’effervescence du centre-ville, les salins offrent une surprenante palette de couleurs, particulièrement en fin de journée. Quand on s’approche de la lagune, on peut voir des centaines de petits crabes courir en contrebas.
  • L’île de Tavira. Derrière les salins, l’île de Tavira se rejoint par un bateau contre quelques euros. Une fois sur l’îlot, un chemin passant le long d’un camping, de restaurants et de bars mène à une longue plage bien agréable pour flâner en fin de journée.

Le petit bonus : Quelques kilomètres avant Tavira, le port de pêche de Santa Luzia est un chouette endroit pour une petite pause restaurant. En prime, les superbes couleurs sur la lagune au coucher de soleil !

Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Port de Santa Luzia | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

Que faire dans le sud de l’Algarve ?

1 | Les activités à faire dans le sud de l’Algarve

— Faire une balade en canoë le long des plages ou marcher le long du sentier côtier à Lagos

À côté de Lagos, plusieurs belles plages sont absolument à voir lors d’un voyage en Algarve. Si ce sont des endroits très agréables pour se détendre sur une serviette au soleil, ce sont aussi de magnifiques étendues de sable à voir d’en-haut ou depuis l’océan. Les plages qui relient Lagos à Ponta da Piedade sont accessibles depuis un sentier qui surplombe l’océan Atlantique et qui offre aux promeneurs de formidables points de vue. En hauteur, on saisit toute la complexité et toute la beauté de la roche dont la couleur chaude et les formes creusées créent des gouffres et grottes.

Il est également possible de louer depuis les plages des canoës et de faire une balade d’une heure ou deux le long du littoral. C’est un chouette moment pour découvrir les petites grottes notamment vers Ponta da Piedade. Même si c’est une superbe balade, notre seul regret a été de voir les dégâts causés par les nombreux bateaux à moteur qui laissent une forte odeur d’essence dans les cavités.

Plages près de Lagos | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Louer un kayak pour voir la grotte de Benagil

C’est la carte postale de l’Algarve ! Vous avez très probablement déjà vu un cliché de la grotte de Benagil et de son énorme trou qui laisse passer les rayons du soleil par beau temps. Nous étions très curieux de nous y rendre même si ce n’est finalement pas ce que l’on a préféré de cette région. Trop de monde, trop cher d’accès, pas assez de soleil quand nous y sommes allés …  Mais nous vous invitons à vous faire votre propre idée ! 🙂

La grotte est cachée dernière la plage de Benagil et n’est accessible que depuis l’océan. Nous avions lu que c’était possible de faire les quelques centaines de mètres qui relient la plage à la grotte à la nage mais à cause des courants à l’entrée de la grotte et des bateaux à moteur qui rodent autour ce n’est quand même pas si évident. Nous vous recommandons plutôt de louer un kayak pour vous y rendre. Pensez à y aller tôt dans la journée pour éviter la rupture de stock (à 13h, tous les kayaks étaient réservés pour la journée quand nous y sommes allés fin juin). Pour les plus courageux, vous pouvez sinon louer un paddle.

Nous avons trouvé que la plage de Benagil ne valait pas beaucoup le coup. Elle n’est pas très grande et est vraiment prise d’assaut par les touristes. Après avoir vu la grotte, il vaut mieux faire quelques kilomètres en voiture pour rejoindre la Praia da Marinha.    

Grotte de Benagil | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

2 | Les endroits à visiter dans le sud de l’Algarve

 

— Les grottes marines d’Algar Seco

Un autre site très populaire dans le sud du Portugal : les grottes d’Algar Seco ! Un ponton de bois permet de longer le littoral et de descendre au milieu des caves marines. On se retrouve alors au bord de la falaise. La roche est creusée par l’eau et on peut apercevoir en contrebas des grottes où vient s’engouffrer une eau turquoise. Le site est à la fois bien aménagé et préservé. L’été, une petite buvette prisée des vacanciers est installée. C’est vraiment une balade absolument à ne pas manquer lors d’un séjour en Algarve.

Algar Seco | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Grottes marines d'Algar Seco | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Grottes marines d'Algar Seco | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.
Grottes marines d'Algar Seco | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

— Faro, la capitale de l’Algarve

Nous avions lu partout avant de partir de ne pas nous attarder à Faro lors de notre voyage en Algarve. Souvent, les visiteurs y passent parce que le plus grand aéroport du sud de Portugal s’y trouve mais ne passe pas énormément de temps sur place. Il n’y a certes pas de quoi passer des jours et des jours à Faro mais à notre sens la capitale de l’Algarve mérite quand même une petite halte. Le centre historique n’est pas très grand mais très agréable. À voir dans la vieille-ville : (la cathédrale), l’Arco da Vila (les portes de la ville) dont le toit est parfois habité de cigognes ainsi que l’église des Carmes et sa chapelle des Ossements.

Faro | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

Nous n’avons passé qu’une demie journée à Faro mais si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions pu trouver de quoi faire. Nous avons du renoncer faute de temps à visiter la Ria Formosa, le fameux parc naturel que vous pouvez apercevoir depuis le hublot de votre avion en atterrissant à Faro. Le parc naturel s’étend sur une soixantaine de kilomètres entre Faro et Cacela. Il se compose d’îlots et de lagunes où la faune et la flore sont particulièrement riches. Des bateaux permettent de relier les différentes petites îles entre elles pour quelques euros.

Faro | Découvrez dans cet article les plus beaux endroits, notamment les plages et villages, de la côte sud de l'Algarve au Portugal.

***

Algarve - Côte Sud

À bientôt,

Clara

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *