Rétrospective de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve »

Après l’exposition Hermès, voici quelques photos prises lors de ma visite de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » à l’automne dernier. La vie de Christian Dior est souvent méconnue : issu d’une famille d’industriels, élève à Sciences Po Paris qui a abandonné ses études pour ouvrir une galerie d’art, inventeur du New Look, grand superstitieux … Cette exposition était parfaite pour en découvrir un peu plus sur le couturier mythique qui a révolutionné la Haute Couture française. 

 

Croquis fait par Christian Dior
L’exposition débute avec une grande salle sombre qui rassemble des éléments sur la vie Christian Dior avant qu’il ne soit connu : des publicités de l’entreprise familiale d’engrais, des photos, des croquis, des objets personnels du couturier comme la fameuse étoile en métal à laquelle le Christian Dior superstitieux accordait énormément d’importance et que l’on retrouve dans beaucoup de collections, …

 

L’exposition se poursuit avec une salle remplie de créations. Robes grandeur nature, miniatures, parfums, vernis, chaussures, accessoires, etc. sont regroupés par couleur offrant aux visiteurs la vision d’un magnifique dégradé mural.

 

Les créations de Christian Dior sont imbibées de nombreuses inspirations ethniques.
Les créations de Christian Dior sont imbibées de nombreuses inspirations ethniques.

 

« Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines », Christian Dior. Le couturier a hérité de la passion des fleurs de sa mère. Après une succession de pièces sombres, l’immense saule pleureur blanc et les nombreuses créations florales et printanières donnent l’impression d’entrer dans un jardin. L’une des plus jolies salles de l’exposition !

 

 

Parfum Christian Dior
« Il est aussi important pour une femme d’avoir un parfum subtil que des tenues élégantes ». Dès ses débuts, Christian Dior accorde une place importante au parfum dans ses collections et créé en 1947 le parfum Miss Dior. Ici, deux dames sont venues de l’usine de Parfums Christian Dior à Orléans pour délivrer les secrets des flacons d’extraits de parfum.

 

 

 

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *