Que faire dans le Vaucluse ? 5 idées d’excursion en Provence

Gordes : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

L’été c’est souvent l’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir des régions françaises. Températures élevées, petites villes provençales, champs de lavande, marchés remplis de produits locaux, moins de monde que sur la côte d’Azur (normal puisqu’il n’y a pas la mer) … le Vaucluse est l’une de ces régions que nous aimons beaucoup.

La Provence est ainsi à l’honneur pour ce premier article voyage en France qui regroupe 5 idées de visites dans le Vaucluse. Nous avons posé nos valises le temps des vacances à Vaison-la-Romaine, à une grosse heure de route d’Avignon. Les excursions suivantes sont au maximum à une heure (1h10 pour la plus loin d’entre elles) de voiture de Vaison-la-Romaine et peuvent se faire sur une demi-journée ou une journée.

***

Sommaire :

1. Le mont Ventoux
2. Nyons, la ville des olives
3. Vaison-la-Romaine
4. Gordes et les champs de lavande
5. Carpentras

1. Le mont Ventoux

Facilement reconnaissable, le mont Ventoux domine le Vaucluse avec son sommet chauve, dépourvu de végétation. Il culmine à 1912 mètres et est connu pour être une étape régulière du Tour de France. Les amateurs de sport pourront y faire du cyclisme (les plus courageux font d’ailleurs l’ascension du mont en vélo), des randonnées et de l’escalade, alors que les amoureux de la nature pourront découvrir une flore variée.

Nous partons en début d’après-midi en voiture, destination les hauteurs du Vaucluse. Trois routes mènent au Ventoux : une partant de Malaucène, une autre de Bédoin et la dernière de Sault. Sur la route, on peut apercevoir les dentelles de Montmirail (qui mériteraient probablement une journée d’excursion), ces montagnes aux sommets déchirés qui tranchent le ciel provençal.

Depuis Vaison-la-Romaine, nous avons emprunté la route de Malaucène qui passe d’abord par le mont Serein, une halte agréable à un peu plus de 1400 mètres d’altitude. Un chalet cache les remontées mécaniques au chômage technique pendant l’été. La route se fait un peu plus escarpée à partir du mont Serein pour atteindre le mont Ventoux. La verdure disparaît au fur et à mesure de la montée pour arriver à un sommet de caillasse. Une fois au sommet, la température s’est rafraîchie d’une dizaine de degrés mais une vue panoramique sur la Provence s’offre aux visiteurs. C’est une bonne idée d’excursion par journée chaude et plutôt ensoleillée. 

Le mont Ventoux en résumé

C’est quoi ? | Le mont le plus haut du Vaucluse.

Combien de temps prévoir sur place ? | Tout dépend de ce que vous y faites. Si vous n’y allez uniquement que pour voir la vue, une bonne heure sur place est amplement suffisante. Si vous souhaitez faire une activité (randonnée, escalade, …), vous pouvez facilement compter une demi-journée ou une journée entière.

À quel temps s’attendre ? | La température est nécessairement plus fraîche au sommet qu’au pied du mont Ventoux. Par beau temps, nous avons constaté une différence de presque 10 degrés entre le bas et le haut le jour où nous y sommes allés en août.

Mont Ventoux : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Panoramas du mont Ventoux. Au sommet, le mont chauve n'est habillé que de caillasses. Paysages lunaires.
Mont Ventoux : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Sur la route du Ventoux, la végétation est encore bien présente à hauteur du mont Serein et tente de se frayer un chemin entre les remontées mécaniques.
Mont Ventoux : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Mont Ventoux : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

2. Nyons, la ville des olives

Nota Bene : Je vous l’accorde, Nyons n’est pas dans le Vaucluse mais c’est vraiment tout près des autres villes de cet article. 

Nyons est une petite ville nichée au sein de cultures d’oliviers. Pourtant, nous avons été étonnés de voir que c’est bien la lavande qui est omniprésente dans les petites boutiques du centre-ville. Juste à l’entrée de Nyons, la Distillerie Bleu Provence montre aux curieux le procédé de distillation de la lavande et des plantes aromatiques. Même pas besoin d’entrer pour cela, une partie des machines est visible depuis la rue. Nous avons d’ailleurs été surpris par l’odeur très prononcée mais agréable des plantes aromatiques aux abords de la distillerie. Des visites guidées et ateliers sont organisés tous les jours d’été pour avoir une compréhension complète du travail des plantes aromatiques. Une grande boutique largement consacrée aux produits senteur lavande permet de garder un souvenir de ses vacances en Provence. La Distillerie Bleu Provence fait également salon de thé. Après nous y être arrêtés, nous ne pouvons que vous recommander d’y faire une petite pause et de prendre une des glaces (préférez les parfums lavande, thym, romarin, menthe poivrée, … typiques et gourmands !) sur la terrasse ombragée.

Nyons : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

Après cette petite visite, continuez votre chemin vers le centre de Nyons. La place du Docteur Bourdongle est entourée d’arcades qui abritent principalement des restaurants et des petites boutiques de souvenirs. Plus loin, en traversant des petites rues remplies de boutiques, on arrive au grand pont roman suspendu à 18 mètres de hauteur. En dessous, des baigneurs s’approprient les eaux transparentes de l’Eygues pour se rafraîchir d’une visite en plein mois d’été. Vous pouvez également vous approcher de la tour Randonne, ancienne prison militaire réaménagée en chapelle. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi jeter un œil à l’église Saint-Vincent qui a été entièrement rénovée en 2010. Pour finir, n’hésitez pas à vous perdre dans les jolies ruelles de Nyons.

Côté pratique, un grand parking gratuit le long de l’Eygues à l’entrée de la ville vous permet de laisser votre véhicule le temps de votre visite.

Bonus : Si jamais vous passez à côté de Richerenches pour aller à Nyons, n’hésitez pas à y faire une courte halte pour visiter les quelques ruelles du centre historique. Ce village est connu pour son marché aux truffes qui se tient chaque année entre mi-novembre et mi-mars.

Nyons en résumé

C’est quoi ? | Nyons est une petite ville de la Drôme provençale réputée pour ses olives.

Que voir à Nyons ? | Lors de votre visite à Nyons, prévoyez une halte à la Distillerie Bleu Provence et une fois dans le centre allez voir le pont roman, la place du Docteur Bourdongle, la tour Randonne et l’église Saint-Vincent. Vous pouvez également vous accorder une baignade dans les eaux claires de l’Eygues pour vous rafraîchir.

Combien de temps prévoir sur place ? | Une bonne demi-journée.

Jour de marché ? | Jeudi matin.

Nyons : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Nyons : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Richerenches : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
À quelques kilomètres de Nyons, le petit village de Richerenches cache de jolies petites places.
Richerenches : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

3. Vaison-la-Romaine

Un autre coup de cœur dans le Vaucluse : la belle Vaison-la-Romaine. On était ici en terrain connu puisque nous y avons déjà séjourné plusieurs fois. On ne se lasse pas des ruines antiques, du calme de la ville haute et de l’ambiance estivale de la ville basse. 

En toute honnêteté, nous n’avons pas refait les visites antiques que nous avions déjà faites (pour certaines plusieurs fois) mais nous vous les recommandons si c’est votre première fois à Vaison-la-Romaine. Plusieurs sites sont dispersés dans la ville :

– le pont romain : un ancien pont toujours utilisé qui fait la liaison entre la partie basse et la ville haute.

le site du Puymin : les ruines de l’ancienne cité antique qui comprenait entre autres plusieurs grandes maisons, un château d’eau et des boutiques.

le musée archéologique Théo Desplans : un musée qui regroupe les objets trouvés lors de fouilles archéologiques dans Vaison.

Le pont romain marque le point de départ de la ville haute. Aujourd’hui, c’est essentiellement un quartier d’habitation et un château médiéval qui dominent le haut de la colline. La montée au château vous permet donc de vous balader dans les ruelles bordées de maisons provençales. Ça sent bon l’été !

C’est dans la partie basse de Vaison-la-Romaine que se concentrent les principaux lieux de vie de la ville : boutiques, cafés, restaurants, … Le centre est rempli de petits commerces en tout genre notamment du côté de la place Montfort, de la Grand Rue, de l’Avenue Victor Hugo (côté place Montfort) et du Cours Tauligan. Nous avons eu l’occasion pendant notre séjour de repérer quelques bonnes adresses :

  • L’Éphémère : un concept un peu original qui mêle maison d’hôtes et brocante. Le propriétaire des lieux achète des vieux objets, notamment des meubles, qu’il chine et retape dans un petit atelier à l’arrière du rez-de-chaussée. Lorsque nous y sommes allés, il n’y avait encore aucun hôte et le propriétaire nous a proposé de faire un petit tour des lieux pour découvrir la maison. Tout est fait avec beaucoup de goût et si l’accueil est aussi bon pour les hôtes que pour les curieux comme nous qui sommes entrés par hasard, alors il ne faut pas hésiter à loger là-bas !
  • Albert et Louise : à deux pas du pont romain, cette petite brocante cache une charmante terrasse à l’arrière de la boutique qui donne sur l’Ouvèze. Adresse idéale pour boire un verre en fin de journée.
  • La Fleur de Sel : une bonne crêperie conviviale où vous êtes servis en un temps record.
  • Bella Napoli : comme son nom le suggère, il s’agit d’un restaurant italien. Il est situé à quelques mètres de la place Montfort ce qui permet de manger dans le centre de Vaison tout en étant au calme. Le service y est des plus attentionnés et la cuisine délicieuse (je vous recommande les pâtes aux gambas !). On s’est régalés !
Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

Si vous allez à Vaison pendant les grandes vacances, il y a des chances pour que vous y allez pendant les Choralies. Près de 5000 choristes se retrouvent tous les trois ans dans la cité antique. Au programme : des concerts, des ateliers et sessions chants improvisées dans la rue. Toute la ville vie au rythme de ce festival original. Les Choralies ont eu lieu en 2019, rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition. Il y a beaucoup d’autres événements pendant l’été (notamment des spectacles de danse), n’hésitez pas à regarder le site de l’office de tourisme pour connaître les représentations pendant votre séjour. 

Petit bémol : il y a peu de parkings dans Vaison-la-Romaine et il faut parfois tourner un peu dans la ville pour trouver une place, surtout les jours de marché (le mardi pour le marché du matin et le jeudi pour le marché nocturne) et pendant la saison des Choralies.

Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

Vaison-la-Romaine en résumé

C’est quoi ? | Une cité antique au pied du mont Ventoux.

Que faire à Vaison-la-Romaine ? | Si vous vous rendez à Vaison-la-Romaine, il vous faut absolument voir les ruines antiques (le pont romain, le site du Puymin et le musée archéologique), la ville haute et son château ainsi que les petites rues commerçantes de la ville basse.

Combien de temps prévoir sur place ? | Pour visiter Vaison-la-Romaine, vous pouvez compter une ou deux journées. C’est aussi un bon point de chute si vous cherchez une ville où dormir dans cette région.  

Quelques bonnes adresses ? | L’Éphémère, une maison d’hôte et brocante ; Albert et Louise, un autre concept de brocante qui propose de boire un verre sur leur terrasse cachée ; la Fleur de Sel, une crêperie au service efficace ; Bella Napoli, un très bon restaurant italien à l’accueil chaleureux situé à quelques mètres de la place principale de Vaison.

Jour de marché ? | Mardi matin et marché nocturne l’été le jeudi soir.

Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
En haut : l'Éphémère, une maison d'hôtes et brocante. En bas, la terrasse de l'arrière boutique d'Albert et Louise.
Vaison-la-Romaine : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

4. Gordes et les champs de lavande 

Perché sur les hauteurs du Luberon, Gordes est l’un des plus beaux villages de France. Sur place, il faut arpenter les petites ruelles pavées, descendre, monter, redescendre, … Vous pouvez vous arrêter dans un des nombreux petits restaurants de la ville dont certains avaient l’air d’avoir de chouettes terrasses avec vue. Pour notre part, nous avons décidé de recharger les batteries chez Le Goût de la Vie Camille qui propose des plats italiens à deux pas du château, une adresse que nous vous recommandons. Un menu comprenant un plat et un dessert permet de bien manger et pour pas très cher.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience typiquement provençale, pourquoi ne pas visiter un champ de lavande ? À proximité de Gordes, le Musée de la Lavande et l’Abbaye de Sénanque proposent d’approcher des cultures de la célèbre fleur de Provence. Nous avons ainsi choisi de nous rendre à l’Abbaye de Sénanque lors de notre excursion à Gordes. On y accède par une impasse qui s’étend sur 3 kilomètres. À noter qu’il n’est pas nécessaire de visiter l’abbaye pour voir les champs de lavande qui sont d’ailleurs protégés par des barrières (oubliez votre photo au milieu de la lavande).

Nous y sommes allés début août et les champs n’avaient pas encore été taillés même si la meilleure période pour voir les champs de lavande est plutôt juin-juillet.

Nous n’avons passé qu’une demie journée dans les environs Gordes, mais si vous souhaitez passer une journée entière vous pouvez faire ajouter à votre programme un tour au village des Bories (des petites huttes en pierre), visiter l’intérieur du château de Gordes ou aller voir les carrières d’ocre.

Gordes et les champs de lavande en résumé

C’est quoi ? | Gordes est l’un des plus beaux villages de France.

Que faire à Gordes ? | Dans Gordes, perdez vous dans les petites rues. À proximité, l’abbaye de Sénanque, les carrières d’ocre et le village des Bories peuvent compléter votre journée dans le Luberon.

Combien de temps prévoir sur place ? | D’une demie journée à une journée entière.

Une bonne adresse ? | Le Goût de la Vie Camille, un petit restaurant italien à côté du château. Très bonne cuisine servie rapidement, le tout pour un bon rapport qualité prix.

Gordes : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Gordes : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Abbaye de Sénanque : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Abbaye de Sénanque : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Abbaye de Sénanque : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

5. Carpentras

C’est vraiment l’article et les photos de Vanessa du blog Cash Pistache qui m’avait donné envie de voir Carpentras. Nous nous y sommes donc rendus début août par un après-midi bien chaud. Comme dans beaucoup des villes et villages provençaux, notre stratégie de visite a été de nous promener au hasard des rues.

Il y a quand même plusieurs choses à voir à Carpentras, notamment la synagogue qui est la plus vieille de France ! La visite est très intéressante et permet de mieux se rendre compte comment la vie était organisée à l’intérieur de la synagogue. On voit notamment deux boulangeries où l’on préparait le pain azyme dont une a été utilisée jusqu’au début du XIXème siècle. La visite nous plonge (littéralement) dans un mikve, un bain rituel qui prend sa source sous la synagogue. Un grand escalier s’enfonce dans une eau particulièrement turquoise, curiosité qui nous a beaucoup intrigués. Carpentras cache décidément de belles surprises !

Carpentras : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

Une fois sortis de cette visite, nous avons été voir la fameuse Porte d’Orange, à quelques centaines de mètres de la synagogue. C’est l’un des derniers vestiges des remparts qui ont été construits au XIVème siècle et qui entouraient Carpentras autrefois.

À regret nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour entrer dans la grande cathédrale romane de Carpentras dont l’édifice impose par sa taille mais n’hésitez pas à passer une tête si vous passez à côté pendant les horaires d’ouverture.

Pour finir notre visite, nous nous sommes arrêtés à la Pâtisserie Jouvaud. Nous sommes passés devant complètement par hasard et la jolie décoration ainsi que la vue des sublimes pâtisseries ont eu raison de nos papilles. Des fleurs séchées, des vases, du linge de maison, …  en plus de faire pâtisserie et salon de thé, la Maison vend également plein d’objets de décoration. Un chouette endroit pour se détendre dans un cadre sympathique et convivial !

Carpentras en résumé

C’est quoi ? | Une ville à 30 minutes d’Avignon connue pour son grand marché provençal.

Que voir à Carpentras ? | La vieille synagogue, la cathédrale romane, la porte d’Orange et les petites rues.

Une bonne adresse ? | La très belle pâtisserie Jouvaud qui fait salon de thé et boutique de déco.

Jour de marché ? | Le marché a lieu le vendredi matin.   

Carpentras : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Carpentras : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Carpentras : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.
Carpentras : Découvrez dans cet article 5 idées de visite lors de vacances dans le Vaucluse, au nord de la Provence.

***

Nous avons une nouvelle fois adoré nos vacances dans le Vaucluse, même si ce n’était pas notre première fois dans ce coin. Cet article est finalement très lacunaire puisqu’il y a plein d’autres villes à voir dans cette partie de la Provence. Les dentelles de Montmirail me font de l’œil depuis plusieurs années, nous aurions souhaité revoir Avignon, le petit village de Pernes-les-Fontaines avait très mignon aussi … Autant de raisons de revenir l’année prochaine (et d’écrire un nouvel article sur d’autres visites dans le Vaucluse).

  • N’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire, cela fait toujours plaisir ! 🙂 
  • On se retrouve sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour plus d’informations. 
  • Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest
Épingle Pinterest Provence

Belle fin d’été,

Clara

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *