Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...

HONGRIE

Préparer son échange Erasmus à Budapest

5 MAI 2019

Le printemps rime souvent pour un certain nombre d’étudiants avec l’annonce de leur affectation dans une université européenne. Pour en avoir fait l’expérience, c’est parfois compliqué d’obtenir des informations ou des réponses à ses questions.  Quelles sont les démarches à faire avant de partir ? Où loger dans Budapest ? Quel budget prévoir ? Voici une série de conseils pour préparer son voyage sereinement.

***

Sommaire

  • Pourquoi faire un échange à Budapest ?

A V A N T   D E   P A R T I R

  • Informations pratiques
  • Démarches à faire
  • Comment choisir son logement ?

S U R   P L A C E

  • Informations pratiques
  • Comment se déplacer dans Budapest ?
  • Comment voyager depuis Budapest ?
  • Quel budget prévoir ?
  • Les associations Erasmus
  • Quelques mots pour survivre en Hongrie
  • Pour en savoir plus

Pourquoi faire un échange à Budapest ?

Avant de commencer un état des lieux de à quoi il faut penser avant de faire un échange à Budapest, il me paraissait important de faire un rapide tour des avantages de la capitale hongroise quand on est un étudiant Erasmus :

  • Prix : Budapest est l’une des capitales européennes les moins chères. Le coup de la vie est relativement accessible lorsque l’on vient de France et vous permettra de profiter au mieux de votre expérience hongroise. Logements, transports, restaurants, bars, … tout est globalement abordable.
  • Culture : Budapest est de l’une des ces grandes villes dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer. Avec ses origines romaines, son histoire ottomane ou ses marques des différents événements du XXème siècle, Budapest regorge de sites historiques et culturels. En six mois ou un an, vous n’aurez pas le temps d’en connaître tous les recoins et secrets.  
  • Vie nocturne : Avouons-le, c’est un critère qui compte lorsque l’on est à la recherche de la ville parfaite pour un échange Erasmus. Budapest est particulièrement réputée pour sa vie nocturne animée, et ses fameux ruin bars n’y sont pas pour rien.
  • Voyages : Budapest jouit d’une position géographique idéale en Europe. Slovaquie, Autriche, Slovénie, Pologne, République Tchèque, Croatie, Monténégro, … un grand nombre de pays sont facilement accessibles (en termes de prix et de transports) depuis Budapest. Vous aurez aussi la possibilité de voyager en Hongrie pour découvrir par exemple le château médiéval de Visegrád, la petite ville d’artistes Szentendre ou encore Eger réputée pour ses vins.
Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...
Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...

AVANT DE PARTIR

Informations pratiques

Voici quelques informations à rappeler sur Budapest et la Hongrie :

  • Fuseau horaire : Budapest est sur le même fuseau horaire que la France et pratique le changement d’heure. L’heure est donc la même que chez nous en été et en hiver.
  • Monnaie : La Hongrie ne fait pas partie de la zone euro et utilise le forint. Un euro vaut approximativement entre 300 et 320 forints.
  • Papier d’identité : Pas besoin de passeport pour aller en Hongrie, la carte d’identité suffit (n’oubliez pas de vérifier sa validité avant de partir) ! En revanche, si vous prévoyez de voyager beaucoup, un passeport peut être pratique.
  • Météo : Le climat à Budapest est continental. En d’autres termes, il fait chaud (très chaud) l’été et froid (très froid l’hiver). Les mois de décembre et janvier sont d’ailleurs souvent accompagnés de neige. Cela complique la chose au moment de faire sa valise : comment faire pour caser dans un bagage de 20kg trois paires de sandales, des chaussures de sport, des 10 pulls en laine, des après-skis et une doudoune ?

Démarches à faire

Point bien pratique pour un étudiant qui part en Hongrie : il y a relativement peu de démarches administratives à faire avant son départ.

 

Carte européenne de santé

Il est impératif de demander sa carte européenne de santé sur ce site pour se faire rembourser ses soins (surtout que les médicaments en Hongrie sont assez chers). La carte arrive sous une quinzaine de jours par voie postale après avoir fait la demande en ligne et est valable deux ans. En cas de besoin, une attestation provisoire peut être imprimée chez vous juste après avoir rempli la demande.

 

Bourse Erasmus

La bourse Erasmus est une aide financière pour les étudiants qui partent faire un bout de leur cursus dans un pays européen. Elle s’élève généralement entre 150 et 300 euros pour les étudiants et entre 300 et 450 euros pour les stagiaires. Pour l’obtenir et savoir le montant auquel vous avez droit, il faut vous renseigner auprès de votre école ou de votre université. La bourse s’obtient en deux temps : 80% au moment de votre départ (le premier versement est souvent fait en octobre) et 20% à votre retour.

 

Vaccin

Eh oui, même si la Hongrie reste un pays européen, la question mérite d’être abordée. Aucun vaccin n’est obligatoire en Hongrie mais il est recommandé de se faire vacciné contre l’hépatite A quand on prévoit de rester longtemps.

Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...
Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...
Préparer son échange Erasmus à Budapest 5

Comment choisir son logement ?

Le choix du logement est souvent le plus gros casse-tête pour les étudiants qui prévoient de partir à l’étranger. Colocations, studios, chambres sur le campus … il existe une belle palette d’options et il n’est pas facile de faire son choix. Pour ma part, j’ai opté pour une colocation avec d’autres étudiants étrangers afin de pouvoir parler anglais et rencontrer de nouvelles personnes. Je voulais absolument faire l’expérience de la colocation au moins une fois et en faire une à Budapest me paraissait être l’opportunité idéale.

Il existe plusieurs moyens de trouver des colocations à Budapest. Beaucoup d’offres transitent via Facebook. Certains propriétaires ne louent que leur appartement “en entier”, ce qui signifie que vous ne pouvez pas juste louer une chambre et que vous devez donc trouver vos colocataires avant de trouver l’appartement. Beaucoup de groupes Facebook permettent de trouver des colocataires et des appartements comme celui-ci, celui-ci ou encore celui-là.

 

Mon expérience avec Downtown Apartments

Pour ma part, je suis passée par le site Downtown Apartments qui propose des chambres dans des colocations pour les étudiants Erasmus. L’avantage de cette agence est que vous n’avez pas besoin de trouver vous-même vos colocataires. Vous choisissez juste la chambre qui vous plait dans l’appartement de votre choix. Cela implique en conséquence que vous ne connaissez pas vos colocataires avant d’arriver sur place. Pour réserver la chambre, il faut envoyer un mail à l’agence et faire un virement équivalent au montant d’un loyer pour bloquer la réservation. L’autre point positif de ce site est qu’il propose des appartements souvent bien placés. Mon appartement était assez fidèle aux clichés disponibles sur le site même si la décoration et l’éclairage ont sans doute été améliorés pour la prise de photos.

Nous avons cependant connu quelques désagréments avec cette agence. Il faut d’abord avouer que le prix des chambres est assez élevé comparé aux prix hongrois. Par ailleurs, certains équipements (four, congélateur) ne fonctionnaient pas dans l’appartement dès notre arrivée et n’ont jamais été réparés de l’année. On pouvait tout à fait vivre correctement dans l’appartement mais je préfère préciser. Un autre inconvénient est que les dates du contrat de location sont fixes (de septembre à fin janvier / de septembre à fin juin / de février à fin juin) sans possibilité d’y mettre fin plus tôt. C’est d’ailleurs un problème qui se retrouve pour beaucoup de locations à Budapest (même via Facebook).

Il y a évidemment toujours une part de chance lorsqu’on réserve un logement à l’étranger, surtout quand on n’a pas la possibilité de le visiter avant. Certains amis ont loué dans la même agence et leurs appartements étaient vraiment tops (comme sur les photos) ! 

 

Conseils

— Quand louer son logement ?  Pour une rentrée en septembre, les étudiants commencent à chercher mi-mai/début juin jusque fin août. J’ai réservé fin juin sur le site de Downtown apartments et le choix commençait à être vraiment très limité. Vous avez aussi la possibilité d’arriver quelques jours plus tôt sur place pour visiter des appartements.

— Où louer ? Il faut absolument choisir Pest ! C’est là que se trouvent la majorité des universités et tous les restaurants, bars et boîtes de nuit. Il y a aussi davantage de transports à Pest ce qui est bien pratique. Si possible, essayer de privilégier les quartiers situés entre Astoria et Oktogon. Les appartements aux abords des trams 4 et 6 sont aussi très pratiques car ces deux lignes fonctionnent 24h/24.

— Combien coûte un logement ? Il faut compter entre 300 et 400 euros charges comprises par personne pour un appartement bien placé dans le centre de Budapest. La caution s’élève à une à deux fois le montant du loyer.

— Comment payer le logement ? Cela peut surprendre au premier abord mais les propriétaires demandent souvent qu’on les paie en liquide et en euros. Pour notre appartement, nous devions payer le loyer en euros et les charges en forints. Nous avions également dû payer la caution en liquide (euros) en arrivant sur place.

Où habiter dans Budapest : Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...
Où habiter dans Budapest : plus la couleur est foncée, mieux c'est !

Bonus

Petit conseil bonus au moment de faire les choix des cours : si vous en avez la possibilité, évitez de prendre des cours le mardi matin à 8h. Vous pourrez ainsi mieux profiter des joies des soirées Erasmus qui ont lieu chaque lundi soir !

SUR   PLACE

Informations pratiques

  • En cas de problème : Si vous rencontrez le moindre souci (besoin d’aller chez le médecin, vol de papiers d’identité, passeport à renouveler, etc.), n’hésitez pas à contacter l’ambassade qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin.
  • Banques : Vous trouverez des banques un peu partout dans Budapest pour retirer de l’argent. Si vous avez besoin de retirer des euros, rendez vous à OTP Bank dans Fashion Street (à côté de Deák Ferenc tér) où il y a un distributeur en euros sans frais.
  • Facebook : N’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook des Français à Budapest pour ne manquer aucune information. 
Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...

Comment se déplacer dans Budapest ?

— Transports en commun : Dans le centre-ville, le réseau de transports en commun est plutôt bien développé et très accessible financièrement pour les étudiants en comparaison à la France. Un abonnement d’un mois coûte entre 11 et 12 euros pour un étudiant (bien penser à toujours avoir son justificatif étudiant avec soi, les contrôleurs ne rigolent pas) mais il est plus intéressant de prendre un abonnement au semestre qui revient à une quarantaine d’euros. Depuis l’aéroport, attention à bien prendre un ticket spécial au tarif de 900 forints (et non un ticket classique).

— Taxi : Plusieurs compagnies de taxi permettent de circuler dans Budapest. À noter qu’Uber n’existe pas en Hongrie, mais vous pouvez utiliser Taxify. Comptez une trentaine d’euros pour faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville.

Comment voyager depuis Budapest ?

Budapest est idéalement située en Europe. L’Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque, mais aussi l’Italie, la Croatie, le Monténégro et la Slovénie sont facilement accessibles depuis la Hongrie. Pour voyager, plusieurs s’options s’offrent à vous.

— Bus : Budapest compte plusieurs gares routières en périphérie de la ville. Pour quelques euros, vous pourrez rejoindre les pays européens avoisinants. Pour trouver le meilleur voyage, je vous conseille d’utiliser le site Omio (anciennement Goeuro) pour comparer les tarifs des différentes compagnies de bus comme Flixbus et Regio Jet (souvent plus rapide et moins cher que Flixbus, et avec une boisson chaude comprise dans le billet!).

— Avion : Plusieurs compagnies low cost proposent des départs depuis Budapest pour les grandes villes européennes, notamment Wizzair et Ryanair. N’oubliez pas d’utiliser Skyscanner pour comparer les vols.

Quel budget prévoir ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre précisément mais on peut clairement dire que le coût de la vie à Budapest permet de se faire plus plaisir qu’en France.  Vous trouverez ci-dessous une estimation du budget à prévoir. Le budget mensuel dépendra évidemment de vos habitudes de vie, du coût de votre logement, de vos postes principaux de dépenses, etc.

 

Logement : entre 300 et 400€

Transport : 40€ par semestre

Dépenses du quotidien (alimentation, etc.) : environ 30€ par semaine

Restaurant : entre 5 et 20€ par personne

Tout dépend évidemment du restaurant et de ce qu’on y prend, mais on s’en sort souvent pour un budget autour des 10€.

Musée : moins de 5€ en tarif étudiant

Les associations Erasmus

Il n’y a pas d’échanges Erasmus sans association Erasmus ! Elles vous permettront de rencontrer d’autres étudiants, de visiter la ville, de voyager dans les pays voisins, de participer à des soirées, … Bref, elles sont incontournables d’un échange Erasmus.

Plusieurs associations sont présentes à Budapest. La plus importante est certaine Erasmus Life Budapest qui réunit les étudiants étrangers de toutes les universités de Budapest. Elle organise de nombreux événements toutes les semaines comme des soirées, des quizz, des visites de Budapest et de villes hongroises ainsi que des voyages. ELB propose une carte pour une dizaine d’euros pour avoir des réductions sur tous leurs événements.

Il existe aussi des antennes de l’association Erasmus Students Network. Tout comme ELB, ESN propose une carte membre pour une dizaine d’euros qui vous donne accès à de nombreuses offres en ville. Vous bénéficiez aussi d’autres réductions comme sur le site de Ryanair (bien pratique si vous avez l’habitude de voyager avec cette compagnie) : 15% de réduction et un bagage en soute de 20kg offerts sur 8 vols aller-retour ! Le réseau ESN est souvent rattaché à votre université : tapez juste ESN et le nom de votre université sur la barre de recherche Facebook pour tomber sur le bon groupe. Dans mon université, en plus de l’organisation de soirées, voyages, visites, il s’occupait d’organiser la semaine d’intégration (visite de l’université, formalités administratives, visites de la ville, jeux, etc.). Bien pratique quand on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas !

Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...

Quelques mots pour survivre en Hongrie

On ne va pas se le cacher : les Hongrois ne sont pas les gens les plus accueillants du monde quand ils rencontrent des étrangers (il y a quand même qui sont très sympathiques fort heureusement!). Pour espérer voir vos voisins, les caissiers de votre hypermarché, les conducteurs de bus ou les postiers vous esquisser un sourire, il est bon ton de connaître quelques mots hongrois. Voici donc un court lexique de mots utiles au quotidien pour faire une bonne impression en Hongrie.

Pour parler avec les locaux : 

Bonjour/Au revoir : Szia

S’il vous plaît : Kérem

Merci : Kösnönöm

Pardon : Bocsánat

Pour comprendre ce que l’on peut lire en ville : 

Ouvert : Nyitva

Fermé :  Zárva

Danube : Duna

Thermes : Gyógyfürdő

Gare : Pályaudvar

Station de métro : Metróállomás

Rue : Utca

Pont : Híd

Île : Sziget

Jardin : Kert (pratique pour repérer les ruin bars)

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir d’autres articles qui pourront vous être utiles lors de votre échange Erasmus à Budapest, je vous invite à lire ce que j’ai écrit pendant cette année en Hongrie.

Mieux connaître Budapest

 

Excursion d’une journée au départ de Budapest

— En Hongrie

— À l’étranger

 

Week-end depuis Budapest

***

Retrouvez dans cet article toutes les informations pour organiser un échange universitaire Erasmus à Budapest : logements, budget, démarches, ...
  • Si vous souhaitez rebondir sur cet article, n’hésitez pas à écrire un petit mot en commentaires. Cela fait toujours plaisir d’avoir des retours ! 
  • N’hésitez pas à me suivre sur InstagramFacebook et Pinterest.

En espérant que cet article vous aidera dans vos préparatifs.

À bientôt,

Clara