Atelier de maroquinerie : créer son sac personnalisable

À première vue, créer son propre sac à main en cuir paraît relativement inaccessible. Sans doute à cause du matériel nécessaire, des connaissances qu’il faut pour travailler le cuir. Pourtant, La Patine rend accessible la maroquinerie et nous apprend pendant ses ateliers à créer notre propre sac en quelques heures à Paris. On ressort de là avec un sac à main DIY de qualité et complètement personnalisable. Retour d’expérience sur cet atelier de maroquinerie.

***

Avec l’hiver qui s’est bien installé, qui n’a pas envie d’activités à la fois réconfortantes mais qui sortent de l’ordinaire ? J’avais entendu parler d’un atelier de maroquinerie qui avait l’air très chouette dans Paris. Cela tombait bien, c’était justement mon anniversaire deux semaines plus tard et je manquais d’idées. Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion pour me faire offrir cet atelier et me voici deux mois plus tard dans cette situation quelque peu improbable de devoir créer de toute pièce mon propre sac à main.

1 | Le cadre de l’atelier

Le cours a lieu dans un atelier rue Daguerre, à deux pas de la station Denfert-Rochereau. L’endroit est particulièrement photogénique : les grandes tables en bois, les bobines de fil colorées et les nombreux sacs accrochés sur les murs blancs créent une ambiance à la fois relaxante et inspirante.

Collage, couture, pose des rivets, … c’est ici que pendant les 4 heures que dure l’atelier on va s’essayer aux différentes techniques pour parvenir à monter un sac. Quand on voit le nombre de machines, on imagine difficilement que Diane, qui a créé cet atelier, donnait avant ses ateliers dans son propre salon.  

Atelier La Patine
Atelier de La Patine où l'on crée son propre sac à main.
Atelier de La Patine où l'on crée son propre sac à main.

2 | Un moment de partage

À mon sens, cet atelier est avant tout un véritable moment de partage. Avec Diane d’abord, qui est très à l’écoute et bienveillante et qui viendra à votre rescousse pour rattraper vos éventuelles petites erreurs pendant la création de votre pièce. Suite à une reconversion professionnelle (posez-lui d’ailleurs la question de ce qu’elle faisait avant, c’est assez surprenant !), elle a fait ses armes en maroquinerie chez Hermès et fourmille d’ailleurs de petites anecdotes à raconter.  

Et avec les autres filles (il paraît qu’il y a quand même quelques garçons qui viennent parfois !) du groupe avec lesquelles on s’entraide pour choisir les couleurs du sac ou se montrer comment il faut faire quand Diane aide une autre personne.

DIY : Créer son propre sac à main en quelques heures avec l'atelier La Patine.

3 | Le résultat : un sac en cuir entièrement personnalisable

Le but de l’atelier est de créer une pièce unique et complètement à votre goût. Chaque personne a le choix entre 3 modèles de sacs : le sac enveloppe, le sac seau et un troisième sac qui change à chaque saison. Une fois le modèle choisi, il faut ensuite décider des cuirs. C’est sans doute la partie la plus difficile de l’atelier tant le choix et les combinaisons sont vastes ! J’étais venue avec l’idée de réaliser un petit sac seau noir et je suis repartie avec le sac d’hiver dans les tons marron. À la fin, on peut également choisir la couleur (dorée ou argentée) et la maille de sa chaîne, ou alors opter pour une lanière en cuir. Selon les stocks, on peut également ajouter à son sac des petits rivets en forme d’abeilles ou têtes de mort par exemple ou un foulard coloré.

Le petit plus, c’est que les cuirs que propose Diane sont tous issus de chutes dont ne veulent plus les maisons de maroquinerie et qu’elle récupère auprès d’associations chargées de les collecter. L’atelier s’inscrit donc dans une démarche responsable et fournit des cuirs de grande qualité.

Le résultat : un sac personnalisé créé en seulement 4 heures.

Ce que j’ai aimé ? | Le fait qu’on soit en petit groupe, l’expérience et la bonne humeur de Diane ainsi que les nombreuses possibilités pour personnaliser son sac. Sans oublier l’excellent rapport qualité-prix !

Ce que j’ai moins aimé ? | Vraiment aucun point négatif.

Quand ? | Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches après-midis en fonction des disponibilités. 

Combien de temps ? | Chaque atelier dure 4 heures.

Où ? | L’atelier est situé rue Daguerre, proche de la station Denfert-Rochereau.

Combien ?  | Le prix de l’atelier s’élève à 135 euros.

Pour plus d’informations ? | Pour obtenir plus de précisions et réserver un créneau, rendez-vous sur le site de la Patine. Si vous souhaitez voir des exemples de créations des participantes, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram de l’atelier.

En résumé, j’ai vraiment passé un super moment lors de cet atelier et tout au long des 4 heures on est trop fières de voir son sac prendre forme jusqu’au résultat final. On ressort de cet après-midi avec l’envie et plein de nouvelles idées pour une future création. C’est une idée cadeau parfaite pour toutes les personnes intéressées par le DIY !

Les bobines qui servent à coudre les différentes pièces du sac.

***

  • N’hésitez pas à partager en commentaires si vous connaissez d’autres ateliers intéressants à faire.
  • On se retrouve sur Facebook, Instagram et Pinterest pour la suite des aventures.

À très vite,

Clara

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

2 commentaires

  1. Bonjour Clara,
    Je vois que tu as ajouté une corde à ton arc : le travail du cuir.
    Félicitations pour cette nouvelle réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *