Les 5 meilleurs thermes de Budapest

Thermes Széchenyi : Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.

Tout visiteur de Budapest se doit de faire une halte dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville. Ces lieux de détente et de bien-être font partie intégrante de la culture hongroise. Étant un an à Budapest, j’ai eu l’occasion de tester les principaux thermes et vous propose de vous les faire découvrir dans cet article.

Alors quels thermes choisir pour une première fois à Budapest ? Quels sont les bains les moins chers ? Les moins touristiques ? Enfilez votre maillot de bain et chaussez vos tongs : voici un guide complet pour visiter les fameux bains thermaux de Budapest !

 

***

 

Les thermes font largement partie de la culture en Hongrie. Il faut dire que le sol hongrois est riche en minéraux qui ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, Budapest compte plus d’une vingtaine de bains alimentés par 123 sources d’eau thermale. Et près de 1180 autres sources dans le reste de la Hongrie fournissent les thermes de province. Certains bains thermaux sont insolites comme le lac d’Hévíz (le plus grand lac thermal d’Europe), les thermes de la colline de sel à proximité d’Eger ou encore les thermes troglodytiques de Miskolctapolca.

Les Ottomans et les Romains (qui considéraient les sources thermales comme des lieux sacrés) ont largement contribué à l’instauration de la culture des spas en Hongrie en créant des centaines de bains. Les bains turcs sont souvent construits de la même façon : une piscine d’eau aux environs de 36°C est au cœur du complexe thermal. De plus petits bassins l’entourent avec des températures soit très froides soit très chaudes. Les hammams et saunas se trouvent dans des salles adjacentes, avec des douches ou bassins très froids à proximité. 

 

 

Remarques, conseils et recommandations :

Avant un tour d’horizon des thermes de Budapest, voici une série de conseils et recommandations pour profiter aux mieux de votre expérience thermale en Hongrie.

 

Organisation et choses à prendre :

  • Il est souvent recommandé de prendre des tongs, le niveau de propreté du sol étant aléatoire. Vous pouvez également prévoir un peignoir comme les habitués.
  • Les horaires et prix dépendent des saisons et des jours de la semaine. Pensez à bien regarder les sites internet des bains qui vous intéressent avant de vous y rendre pour éviter les mauvaises surprises. Globalement, les thermes sont ouverts très tôt le matin jusque 20 ou 22 heures le soir.
  • Pour éviter le monde et bénéficier des tarifs étudiants, préférez aller aux thermes les soirs de semaine. En général, vers 19 heures, les bassins commencent à être moins pleins.
  • N’oubliez pas votre bonnet de bain si vous voulez nager dans les piscines. Les bonnets ne sont pas obligatoires pour les parties spas mais le sont pour les bassins de natation.
  • Comptez de rester 3 heures dans les thermes pour une première fois.

 

Règles à l’intérieur :

  • Les bains sont un lieu de détente. Hormis dans les bains Széchenyi et Gellért, le silence est souvent de rigueur. Vous pouvez quand même papoter mais pas trop fort, sous peine de vous faire rappeler à l’ordre par des Hongrois (ça sent le vécu!).
  • L’eau thermale est décommandée aux enfants de moins de 14 ans.
  • Les cinq grands bains cités ci-dessous sont tous mixtes, à l’exception de Rudas qui accueillent hommes et femmes en même temps uniquement le week-end.

 

Remarques :

  • Ne soyez pas étonnés par l’odeur de souffre qu’il peut y avoir dans certains salles et bassins.
  • Lorsque vous payez votre ticket d’entrée, on vous proposera souvent une entrée avec locker ou avec cabin. L’entrée avec locker est moins chère : vous aurez la possibilité de stocker vos affaires dans un casier comme en France. Aux thermes Széchenyi, si vous choisissez cette option, l’endroit pour se changer est commun (donc zéro intimité). Mais j’ai une solution pour y remédier que je vous explique plus bas dans le paragraphe dédié aux bains Széchenyi ! L’entrée avec cabin vous donne accès à une cabine privée dans laquelle vous pouvez laisser vos affaires (c’est elle que vous fermez à clef). Vous serez sûrs de vous changer dans une cabine toute propre (et chauffée!) après votre baignade.

 

Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.

 

Sommaire :

1. Les thermes Széchenyi : le plus grand spa de Budapest
2. Les thermes Gellért : des bains luxueux dans un hôtel art nouveau
3. Les thermes Király : des bains turcs authentiques
4. Les thermes Szent Lukács : une multitude de bassins pour les grands amateurs
5. Les thermes Rudas : des bains turcs connus pour leur rooftop

 

Les photos sont rarement autorisées à l’intérieur des thermes : je vous invite à aller regarder mon tableau Pinterest dédié pour voir quelques images des bassins.

Tous les bains ci-dessous comprennent un grand bassin avec une température autour des 36°C, au moins un bassin très chaud et une bassin très froid, ainsi qu’un hammam et un sauna. 

 

1. Les thermes Széchenyi

Pest. Les thermes Széchenyi font partie des deux bains les plus connus de Budapest avec les Gellért. Les bains se trouvent dans un grand bâtiment de style néo-classique construit au début du XXème siècle dans le parc Városliget. Avec ses 21 bassins, ce complexe est l’un des plus grands complexes thermaux d’Europe et l’un des plus chers de Budapest.

Il comprend notamment une piscine extérieure pour nager (bonnet obligatoire), deux bassins de détente extérieurs (où vous pourrez faire une partie d’échecs dans l’eau!), plusieurs saunas et hammams et un beer spa (oui oui !) (bon par contre, il faut payer une entrée spéciale).  À l’intérieur, vous trouverez un bassin aux alentours de 40°C en face d’un autre à 16°C (enchaînez le chaud puis le froid pour avoir une impression de légèreté ensuite) et une multitude d’autres bassins de températures intermédiaires. Et pour ceux qui voudraient vivre une expérience plus festive, les thermes Széchenyi organisent souvent des soirées le samedi soir (tarif spécial).

 

Thermes Széchenyi : Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.

Thermes Széchenyi : Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.

 

Je vous recommande vraiment de vous rendre aux thermes Széchenyi en plein milieu de l’hiver (s’il y a de la neige, c’est encore mieux!). La vapeur d’eau des bassins extérieurs donne une atmosphère vraiment magique ! Sinon, pour éviter le monde, il est recommandé de vous rendre aux thermes Széchenyi d’octobre à avril.

Et dernier détail : ne soyez pas surpris par les dizaines de personnes qui posent à l’extérieur pour prendre des photos, escaladent les murets et bouchent le passage. C’est monnaie courante les jours de grand beau temps aux thermes Széchenyi. Pas étonnant que les photos soient interdites dans la plupart des bains de la ville …

 

Thermes Széchenyi

Ouverts tous les jours de 6h00 à 22h00.
Entrée : à partir de 5500 Ft en semaine (5200 en tarif réduit). 

Comme promis, voici la petite astuce pour bénéficier d’une entrée avec locker. À la sortie du métro en provenance du centre de la ville, dirigez vous légèrement vers la gauche. Il y a une petite entrée où vous pouvez acheter votre ticket avec locker mais il y a des cabines pour se changer (ce qui n’est pas le cas quand vous entrez par la porte principale).

 

Thermes Széchenyi : Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.
L’entrée secrète.

 

 

2. Les thermes Gellért

Buda. Les bains Gellért sont les seconds bains incontournables de Budapest. Ils sont situés au pied de la citadelle dans un hôtel prestigieux de style art nouveau. Ce sont sans doute les thermes les plus luxueux de la ville : le décor intérieur est magnifique ! Les murs sont ornés de mosaïques bleues et de statues et la plus grande salle (celle avec une piscine intérieure pour nager) est couronnée d’une grande verrière. Le revers de la médaille est évidemment le coût de l’entrée. Eh oui, les bains Gellért sont les plus chers de Budapest !

Grand nombre de bassins allant d’une quinzaine de degrés jusqu’à ceux à 42°C, hammams, saunas, bassins extérieurs, zones de massage … Les thermes Gellért ont une belle panoplie d’atouts pour vous détendre. Le petit plus c’est la grande piscine à vagues ouverte du 1er mai au 30 septembre ! Je vous recommande plutôt de vous rendre à Gellért à cette période-ci, d’autant plus que les bassins extérieurs n’ont pas grand intérêt en hiver (contrairement aux thermes Széchenyi).

Petit bémol : les bains Gellért sont les seuls que j’ai vu avec un sol sale par endroit (peut-être la faute à pas de chance) : port des tongs vivement conseillé !

 

Thermes Gellért

Ouverts tous les jours de 6h00 à 20h00.
Entrée : à partir de 5900 Ft. 

 

 

3. Les thermes Király

Buda. On se rend aux bains Király quand on recherche des thermes turcs, plus authentiques, moins fréquentés par les touristes, intimistes et surtout peu chers ! Les Ottomans ont commencé la construction de ces bains en 1565. Ils abritent aujourd’hui un bassin à 36°C, un bassin très chaud et un autre très froid , un hammam et un sauna. Le grand bassin octogonal est surplombé par une coupole percée de petits trous qui laissent passer des faisceaux lumineux en pleine journée et marquée par les traces d’humidité. Certains diront que ces thermes ont besoin d’une petite rénovation ; personnellement je trouve que ce sont les bains de Budapest avec le plus de charme! Préférez vous y rendre en fin de journée pour avoir le moins de monde. Vous croiserez après 18 heures surtout des Hongrois venus se détendre après le travail.

L’avantage des thermes Király est que ce sont les moins chers de Budapest. C’est le seul endroit où vous pouvez rentrer pour moins de 10 euros. Meilleur rapport qualité prix ! 

 

Thermes Király

Ouverts tous les jours de 9h00 à 21h00.
Entrée : à partir de 2600 Ft (2000 en tarif réduit).

 

 

4. Les thermes Szent Lukács

Buda. Les thermes Lukács ont été jusque la construction des bains Széchenyi les plus grands et les plus fréquentés de Budapest. Ces bains turcs sont alimentés par les mêmes sources que Király et ont été rénovés en 2011. Un dédale de couloirs vous mènera aux différents bassins intérieurs extérieurs, au hammam et au sauna.

Tout comme Király, ces thermes satisferont les visiteurs à la recherche de bains peu touristiques. Le créneau du soir est aussi à privilégier pour avoir moins de monde dans les bassins.

 

Thermes Szent Lukács

Ouverts de 6h00 à 22h00.
Entrée : à partir de 3900 Ft. 

 

 

5. Les thermes Rudas

Buda. Les thermes Rudas sont à quelques minutes à pied des bains Gellért, de l’autre côté de la citadelle. Ne vous fiez pas à la façade extérieure peu avenante avec ses allures d’usine ; l’intérieur est très beau et vaut le coup d’œil. Ces thermes ont commencé à être construits par les Turcs il y a plus de 500 ans et ont été rénovés en 2005. Le bâtiment néo-classique accueille un complexe thermal comprenant une multitude de bains et … un rooftop ! Vous pouvez vous baigner avec une jolie vue sur Pest : que demander de plus ?

Les bains Rudas ne sont pas mixtes à l’exception des week-ends. Je n’y suis jamais allée les jours non-mixtes mais visiblement il faut s’attendre à ce que les gens se baignent nus ces jours-là. Plusieurs formules vous sont proposées à l’entrée en fonction des différentes parties du complexe dans lesquelles vous souhaitez aller. Si vous choisissez celles qui donnent accès à la partie thermale, vous vous verrez attribuer une cabine chauffée.

 

Thermes Rudas

Ouverts tous les jours de 8h00 à 22h00 (de 6h00 à 22h00 pour la piscine, le wellness et le monde des saunas).
Nocturne le vendredi soir de 22h00 à 4h00. La nocturne est mixte.
Réservés aux femmes le mardi ; réservés aux hommes le lundi, mercredi, jeudi et vendredi ; mixtes le week-end.
Entrée : à partir de 3500 Ft. 

 

 

Bonus :

Budapest compte en tout une vingtaine de thermes. Si jamais, vous souhaitez en tester d’autres, voici une petite liste des autres bains de la ville :

 

Partez à la découverte des meilleurs thermes de Budapest : conseils, comparaisons et recommandations.

 

***


  • Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être l’article consacré à Budapest en hiver.
  • Si vous souhaitez rebondir sur cet article, n’hésitez pas à écrire un petit mot en commentaires. J’y répondrai avec plaisir.
  • N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Facebook et Pinterest.

 

À bientôt,

Clara

Etudiante lilloise, je partage ici mes coups de cœur culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *